Logo de TAFTAF
AccueilLa sociétéNos servicesSuivi colisTarifsBlogContact
Devis en ligne

L’évolution de l’import export dans la société d’aujourd’hui

Information

22 Septembre 2024

Tout d’abord Qu'est-ce que l’importation et l’exportation? Depuis l’antiquité, le commerce mondial est lié aux voies navigables. Ils essayaient d’acheminer les principaux flux de pays en pays par bateaux ( par voie maritime) , le seul moyen de transport qui existait à l’époque, qui pouvait transporter beaucoup de marchandises . C’est ainsi qu’est apparue la notion d'exportation, qui vient du mot latin “ exporto”, qui signifie littéralement “ sortir de la marchandise du port”. Pour le concept d’importation, le mot latin importo a également été utilisé, qui signifie “importation”.

Par ailleurs la différence entre l’import et l’export est que le terme importer est un processus de transfert de biens et de services vers les pays étrangers par exemple l’Afrique. Alors que exporter est complètement différent car il représente l' exportation de biens fabriqués par des producteurs nationaux à l’étranger pour la vente. Le sens du mot “importation” est la perception par l’état d’avantages économiques produits sur le territoire d’autres états qui, à leur tour, sont des exportateurs.

De plus, les flux d'imports-export de biens et services sont l’un des indicateurs du développement du pays.

Les signes d’importation et d’exportation représentent un certain nombre de caractéristiques fondamentales . Tout d’abord le montant et les frais de douane. Or, que pour l’exploitation, seule une partie des colis est soumise à l’encaissement tandis qu’à l’importation , des droits de douane doivent être payés pour la plupart des colis .

Aujourd'hui la plupart de ces transports s'effectuent par voie maritime (par bateau) ou par voie aérienne (par avion).

afin d'effectuer le transport des colis par voie maritime , plusieurs types de transport sont les suivants :

les Ro-rockers : ce sont des navires spécialement équipés pour le transport ciblé des cargaisons encombrantes , d'équipements , de wagons . vraquiers : navires qui sont remplis de charbon , de sable , de céréales , de pierres concassées et d’autres marchandises en vrac pendant le transport ferries : ils sont une sorte de roulier , construit sous la forme d’une série de niveaux , dont les niveaux inférieurs sont spécifiquement destinés au transport de marchandises et les niveaux supérieurs peuvent également être utilisés pour le transport et le service de passagers . Les pétroliers sont aujourd'hui les cargos les plus demandés pour le transport de pétrole , de produits qui en sont issus de gaz liquéfiés et d’autres cargaisons liquides . Les porte-conteneurs sont aujourd’hui les cargos les plus demandés pour le transport des marchandises exclusivement . Ces conteneurs sont solidement fixés , il existe des méthodes claires de leur chargement et de leur placement sur le pont . navires à marchandises sèches : navires conçus pour transporter de la viande , du poisson , et d’autres produits alimentaires ainsi que des marchandises sèches .

Quels sont les avantages du transport par voie maritime ?

Le principal avantage économiquement et technologiquement avantageux du transport de colis par voie navigable est l’absence d’infrastructure spéciale , ce qui est particulièrement avantageux lors du transport de marchandises de grandes dimensions et volumineux . En termes de coût de transport , c’est le plus souvent l’option la plus acceptable qui présente par ailleurs de nombreux avantages . Les experts estiment que les principaux avantages du transport par conteneurs sont le fait incontestable que dans ce cas , la sécurité et l’inviolabilité totale des marchandises placées dans les conteneurs sont garanties . L'avantage du transport maritime est leur polyvalence : c'est-à-dire qu’ils n’ont aucune restriction ni en termes de volume de marchandises , ni de nature . De plus , les conteneurs offrent également la possibilité de charger et de décharger rapidement les marchandises dans les ports maritimes .

Quelles sont les règles pour le transport de marchandises par mer ?

Les entreprises de transport de différents pays effectuant le transport de marchandises par mer , ont développé une vaste pratique de leur transport fiable à l’aide de véhicules spéciaux . Diverses règles pour le chargement , le déchargement des marchandises et d’autres types de marchandises , leur emplacement rationnel et sûr sur les ponts , dans les cales et autres lieux de transport ont été élaborées , testées et largement appliquées dans la pratique .

Quelles sont les règles d’emballages de produits par voie maritime ?

Sur la base de nombreuses années de pratique , un ensemble de règles pour l’emballage des marchandises pour le transport maritime a été développé . Leur mise en œuvre vous permet d’assurer la sécurité maximale de la marchandise , quelles que soient les conditions météorologiques , la durée de son transport .

voici les conditions particulièrement strictes imposées à l’emballage des marchandises

chaque section de la cargaison doit avoir une caisse en bois , fixée si nécessaire avec un ruban métallique toute la surface de la caisse créée pour le transport de marchandises doit être recouverte d’une pellicule de plastique les marchandises doivent être placées sur des palettes entourées de lattes autour du périmètre protéger les boîtes contenant des marchandises avec de l’humidité , elles sont recouvertes d’une bâche

TAFTAF EXPRESS

Menu

  • Nos tarifs
  • La societé
  • FAQ
  • Emplacements
  • Produits interdits

Adresse Relais FR

22 rue Jateau, 77127 LIEUSAINT, FRANCE

+33 7 45 80 16 57

Adresse Entrepôt FR

16 Route du Bassin N°5, 92230 GENNEVILLIERS

+33 1 80 90 46 86

Adresse Relais SN

Avenue Bourguiba Amitié 1, DAKAR, SÉNÉGAL

+221 33 823 97 98

Adresse Entrepôt SN

Golf Sud Station 10 Villa n°51

+221 77 712 05 05